Vivre Ici
Histoire
Tractor

Le Canton d'Armstrong (Earlton) est une communauté agricole et industrielle située au centre du district de Timiskaming. Soit 30 km au nord-ouest du lac Témiscamingue dans le bassin fertile connu sous le nom de « Petite ceinture d'argile ». Selon le recensement de 2016 (le recensement de 2021 devrait être publié bientôt), la population est environ 1166 habitants et de 491 ménages.

Au début des années 1900, les premiers pionniers ont commencé à s'installer pendant la construction du chemin de fer et la foresterie était l'industrie principale. Un petit nouveau village a commencé à prendre forme avec un bureau de poste et un magasin général. Le nom d’Earlton provient d'Edward Albert Brasher, le maître de poste qui a nommé la colonie au nom de son fils, Earl.

Plus tard, le Canton d'Armstrong a été nommée en l'honneur de Sam Armstrong, le député de Parry Sound lors de son incorporation en 1921. Le premier préfet du conseil municipal était M. Andrew Poupore.

Les terres plates ressemblant à celles dans les Prairies ont attiré de nombreux agriculteurs du Québec, créant une culture francophone dans la région. Cette terre fertile a depuis placé Earlton sur la carte en tant que « Centre laitier du Nord ». Le marché agricole fort et la culture francophone sont encotre fièrement présents aujourd'hui.

Au début du mois d'octobre 1922, des feux de brousse dispersés ont été unis par des vents violents et se sont développés en un gigantesque incendie de forêt. Cette incident a détruit 18 cantons de la région. Plusieurs communautés ont été détruites laissant plus de 5000 personnes sans abri. La neige et la pluie ont finalement maîtrisé l'incendie. Une plaque du patrimoine provincial commémore le grand incendie de 1922 et elle peut être vue dans un parc en bordure de la route 11 soit à environ 3 km au sud du pont d'Earlton.

En 1937, l'aéroport d'Earlton a été développé comme terrain d'urgence dans la voie aérienne transcanadienne En 1952, une nouvelle piste de 6000 pieds a été construite pour servir de piste d'atterrissage d'urgence pour les combattants du Commandement de la défense aérienne.

Le Canadien Pacifique et la Trans-Canada Air Lines effectuait des escales régulières à Earlton en route vers Toronto. Lorsque ces escales ont pris fin en 1973, la compagnie aérienne NorOntair a commencé à offrir un service régulier à partir de l'aéroport d'Earlton jusqu'au 31 mars 1996.Ceci est quand elle a mis fin à ses opérations, afin que les compagnies aériennes du secteur privé puissent s’occuper de ces vols. L'aéroport continue de fonctionner en tant qu'aéroport régional sous l'Autorité de l'aéroport régional d'Earlton-Timiskaming. Bien qu'il n'y a pas de service régulier disponible pour les passagers, l’aéroport demeure un lien de transport important pour la région.

Le hockey et le baseball sont des sports particulièrement appréciés à Earlton. La communauté est fière des frères locaux, Rosaire et Wilfrid Jr. Paiement, originaires d'Earlton, qui ont joué au hockey dans leur ville natale pour ensuite devenir des légendes de hockey dans la LNH.