Services municipaux
Égout
Farm

Collecte et traitement des eaux usées

Le système de collecte est un système de CLASS II exigeant que les opérateurs soient certifiés conformément au système.

Le système se compose de 7 km de tuyauterie de collecte (allant de 200 mm à 950 mm) avec environ 340 connexions desservant une population de 832.

Les eaux usées collectées sont alimentées par gravité dans une chambre à la station de pompage et rejetées dans trois cellules de lagune (cellules de rétention) et une cellule d'aération, équipées d'un système de grille de diffusion d'air. Ceci est exploité comme un système de décharge saisonnier pour coïncider avec des débits plus élevés, afin d'atténuer l'impact sur l'environnement.

Les périodes de décharge autorisées sont du 1er avril au 31 mai et du 15 septembre au 31 novembre de chaque année. Cependant, ces périodes entières ne sont pas nécessairement requises pour le décharge. Le sulfate d'alun est introduit dans les eaux usées brutes entrant dans les cellules de la lagune à un débit de 0,22 L/min, ou par 4,5 m³ (environ).

Le système de post-aération consiste en une cellule en terre avec un petit bâtiment de soufflage poussant l'air dans l'effluent lorsqu'il traverse la cellule.

 

Le propriétaire est responsable des égouts de la maison ou du bâtiment jusqu'à l'égout principal de la municipalité. Le propriétaire doit aviser le surintendant des aqueducs pour confirmer que l'égout principal est opérationnel, mais le propriétaire est responsable de retenir les services d'un plombier ou d'un entrepreneur pour déterminer l'étendue du problème.

Si vous avez besoin d’un raccordement, veuillez s.v.p. remplir le formulaire de Requête de service ou contacter :

Guy Laurin

Superintendant des aqueducs

guy.laurin@armstrong.ca

Maintenez le système en bon état de fonctionnement : ce qu'il ne faut pas envoyer dans la toilette ou déverser dans les égouts


Produits d’hygiène 

N’importe quel type de lingettes (salle de bains, bébé et de nettoyage). Même les lingettes qui mentionnent pouvoir être envoyées dans la toilette peuvent causer des problèmes)
Tampons
Condoms
Coton-tiges
Soie dentaire
Cheveux
Papier mouchoir
Papier essuie-tout
Gras, huile et graisse
Jus de viande et de bacon
Saindoux, shortening, huile de cuisson, beurre et magarine
Restes de nourriture et pâtisseries
Sauces et vinaigrettes
Produits laitiers (crème et lait)
Soupes
Tartinades à sandwiche